Affaire Bettencourt : L’héritière de L'Oréal est mise sous tutelle

Publié le par Francis Landry O.

72693 bettancourt francoise liliane imgLilianne Bettencourt , 89 ans , a été placée sous la tutelle de sa fille Françoise Bettencourt-Meyers et ses petits enfants, par la juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine), le 17 octobre dernier.


L’héritière du groupe L'Oréal a été mise sous le plus haut niveau de protection judiciaire. Sa fortune classée troisième de France est désormais sous la tutelle de son petit fils ainé, Jean-Victor Meyers, 25ans. Il partage l’autorité judiciaire du patrimoine et des biens avec sa mère et son petit frère. La décision de la juge Stéphanie Kass-Dano s’est appuyée sur un rapport d’expertise médicale rendu fin septembre, qui établit que Lilianne Bettencourt souffre d’une démence mixte  et une maladie d’Alzheimer à un « stade modérément sévère ». Mais, aussi des témoignages des petits-fils expliquant les influences exercées sur leur grand-mère face à son état de grande confusion.


 

Confilts d’intérêts


Il a fallu quatre ans de bataille judiciaire pour que la justice reconnaisse les soupçons d’abus de faiblesse sur la milliardaire. Déclenché par le conflit d’intérêts émis par sa famille, au sujet de Me Pascal Wilhelm, ex-protecteur de ses biens. En effet, Mme Bettencourt a investi 143 millions d’euros, dont elle ne se souvient pas, dans la société de Stéphane Courbit, client de l’avocat. Courbit, qui a récemment diné avec le Procureur Corrouye, a été recruté comme conseil en communication de l’héritière par Me Wilhelm. Simple coïncidence ? Pourtant, sèchement remercié, Pascal Wilhelm ne compte pas à en rester là, faisant appel auprès de la cour d’appel de Versailles. Toutefois, la procédure n’est pas suspensive.


 

Sources : lemonde.fr, libération.fr, lepoint.fr


(Publié le 28 Octobre 2011)

Publié dans BREVES D'ACTU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article