"La Journée de la Jupe"

Publié le par Francis Landry O.

journée de la jupeUn grand retour

C'est la première fois que la Star est l'héroïne d'un film qui traite des problèmes de la société actuelle. En effet, au-delà du personnage de cette prof qui pète les plombs, l'actrice a surtout été frappée par la justesse du constat social. Le film ne cherche pas à moraliser socialement, ni civiquement, ni pas à donner de leçons, et ne cherche pas à apporter des solutions mais juste, à poser toutes les questions sur l'état actuelle de l'éducation nationale, qui est l'une des premières institutions d'intégration. De plus que La journée de la jupe marque son grand retour au cinéma après six ans d'absence des salles obscures françaises.

 

Genèse du projet

C'est Smaïn qui lui a parlé du projet: « J'ai lu un scénario formidable avec un très beau rôle de femme, il faudrait que tu le lises » lui dit-il. Parallèlement, des amis de Jean-paul Lilienfeld lui proposent le script : « Je n'ai pas pris plus de dix minutes pour dire oui après l'avoir vu! » déclare la comédienne.

 

Du petit au grand écran

Ce long métrage produit par Arte, qui était à l'origine destiné au petit écran, a trouvé un distributeur, la société Rezo Films, qui a décidé de le distribuer dans les salles grand public de l'hexagone, persuadée qu'il pourrait rencontrer le succès. Un sentiment qui se renforce par le fait que La journée de la jupe vient d'être sélectionné pour le Festival de Berlin, dans la catégorie Panorama et a été ovationné lors de sa première au festival de la Rochelle en 2008.


En effet, Lilienfeld voulait tourner ce film pour le cinéma, mais n'ayant pas trouvé de financement, le long métrage serait destiné à la télévision. Cela n'a pas le moins du monde empêcher Isabelle Adjani de confirmer sa participation au projet. Ainsi, grâce à l'implication de la chaîne Arte auprès de ses producteurs de Mascaret Films, ils ont commencé le tournage deux mois plus tard.


Bande annonce


 

Tournage

Le film s'est tourné en mai 2008, presque en douce, loin de tout battage médiatique: « personne ne savait que je tournais et...c'était très bien! Travailler comme ça, loin de toute pression, c'était un vrai soulagement » raconte Adjani. Les élèves dans le film, ont répétés pendant deux mois et savaient leur texte au rasoir. L'actrice a été très satisfaite du déroulement du tournage et a été marqué par le rapport établit avec ces acteurs non-professionnels : « Moi, je ne les ai rencontrés que le premier jour du tournage et…ils m’ont tout de suite appelée Madame ! Parce que je me suis plantée devant eux comme une prof de français, pas comme une actrice. Je pense que la plupart ne savaient pas qui j’étais »

 

Note du réalisateur

« Je souhaite avec La journée de la jupe propose un récit qui nous rappelle que, quels que soient les choix politiques ou religieux de chacun, il existe des valeurs de base indiscutables et intransgressibles. Ne rien simplifier et ne rien occulter. Croire que les femmes, doubles victimes de leur statut social et familial, peuvent favoriser l'émergence du changement. »

 

Composition

Trois musiques de l'album Hypnotic (2007) de Kohann sont intégrées dans La journée de la jupe. C'est la deuxième fois que Jean-Paul Lilienfield fait appel aux compositions de la chanteuse lorientaise. En 2001, deux de ses titres avaient été repris dans Hs hors service, film avec Dieudonné et Lambert Wilson.

 

Epilogue

 « La journée de la jupe » est  nominé 3 fois aux césars 2010 dont « césar du meilleur film français de l’année », Isabelle Adjani remporte le « césar de la meilleure actrice ». Le retour inattendu de la star au cinéma lui a aussi valu les  prix de « meilleur actrice » aux Globes de cristal 2010 et au Brutus du cinéma de la même année.

 

(Date de sortie cinéma : 25 mars 2009)

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article