"Un Lac"

Publié le par Francis Landry O.

unlac_affiche3.jpgDe l'expérimental et plus...

Le travail de Philippe Grandrieux explore divers domaines : la vidéo, les installations, les essais, le documentaire. Ses récits sont proches de l'expérimental. Avec « Un Lac », le cinéaste travaille la matière de l'image, qui tremble, scintille, joue avec une palette de blancs, bleu-gris, noir. Mais, ce sont bien les personnages qui sont au centre du film. La caméra est souvent collée à eux, décrit des mains qui se touchent, des caresses dans les cheveux, un regard. On écoute intensément leurs cris, chuchotements, rires, respirations, bruits de pas dans la neige. Les comédiens sont russes, et lorsqu'ils parlent (en français), la rugosité de leur prononciation compte davantage que le sens des paroles.

 

Tourné en Laponie, l'ambiance que propose  « Un Lac » est forte : le lac est d'ailleurs peu à l'écran. Il compte plus comme une image mentale qui a guidé l'écriture du film qu’un décor. Sa présence a due donner du rythme au tournage. Film sensuellement expérimental, certains le trouveront  ennuyeux. Sans oublier son récit et ses personnages, le cinéaste donne  des images  souvent belles et une nature palpable.

 

Bande annonce

 

 

Poésie

Sur le site du réalisateur, on peut lire version plus poétique du synopsis de son film :

« L’histoire se déroule dans un pays dont on ne sait rien. Au nord. La lumière est sans force. Le soleil jamais ne monte haut dans le ciel. Il reste à l’horizon. Il faut que les choses aient lieu avec soudaineté. Rien ne les prépare. Ça arrive. Les scènes sont en quelque sorte liées souterrainement, par des courants profonds invisibles en surface. Peu de dialogues. Les répliques sont rapides. Le film est une tragédie. La force du cinéma est de nous faire habiter un monde, comme le rêveur habite son rêve. Ainsi, nous marchons dans l’image ». Preuve de la dimension énigmatique du film-essai.


Budget

Pour son retour au cinéma, Grandrieux a été subventionné à hauteur de 450.000€ d'avance sur recettes pour son troisième long métrage, sous l'égide de Madrake Productions.

 

Récompense

Sélectionné au 65ème Festival du film de Venise, le film a obtenu a obtenu le prix

«Orizzonti / Mention Speciale»

 

 

(Date de sortie cinéma : 18 mars 2009)

 

Publié dans CINEMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article